AU GRE DES MAREES

Publié le par lartcestvous

Image 39

 

 

 

 

                                              Traditionnellement, aller à la coustille,

 


-c’est aller à l’océan pour voir tout ce que ce géant  rejette sur « notre côte » les jours de grandes marées...... et ramasser tout ce  dont on pourrait avoir un quelconque usage, ou un jour besoin.....

C’est ça la coustille depuis hier et jusqu’a aujourd’hui:

- une belle ballade hivernale sur la plage pour les locaux que nous sommes, doublée d’ une belle chasse aux trésors pour les enfants qui nous restons.

 

En première position du hit parade de cette belle chasse aux trésors,

 -les bois flottés, majoritairement appréciés et idéals en objet déco- maison. 

 -puis viennent les cordages, les filets et autres bouées de toutes  couleurs, en lien direct avec la pêche et plus facile a utiliser en déco - jardin   

-enfin les moins nobles d’entre tous, les matières plastiques chargé de notre histoire, riche en couleur et en forme

-et ......malheureusement celui qu’on n’aimerait mieux ne pas trouver la: l’objet suspect, non identifiable, voir inquiétants pour le badaud  que nous sommes et  que l’on contourne sans oser trop s’en approcher .

-Sans oublier au passage  les animaux mal en point et les métaux détectables par balayage magnétique..........

 

Ce juste retour des choses à l’envoyeur,  par société internationale de transport maritime, livré sur le sable de nos dunes , de manière  très aléatoire et souvent imprévisible (voir ces dernier temps) , alimente depuis toujours notre imaginaire...... puis  pousse les moins timides d’entre nous a se lancer dans  toute sorte de bricolages créatifs .......une fois rentrer à la maison,......chargé de tout ces  trésors .

Mobilier, miroir et pied de lampe en bois flottés, tableaux - collage et sculptures improbables,  tout bric a brac de compositions imaginatives vont voir le jour....... et  échoir  soit au grenier, soit au jardin ,soit au garage !  

a moins qu’ils ne deviennent un jour,  le cadeau original et personnel qui saura  faire plaisir à celui  qui saura apprécier (on ne se moque pas !!!!!! s’il vous plait)  

 

 

Conscient du rôle culturelle et identitaire de cette pratique de la coutille dans notre région , la mairie et l’office de tourisme de vieux boucau, initie  cette année sa première animation hivernale  autour de  la « coustille et du bois flotte », intitulé " au gré des marées ". Cette  animation aura lieu du 15 février au 15 mars prochain, avec un programme original,  riche et variée, dont voici le contenu:

 

 

 

 

Image 50

 

le premier vide grenier de la plage, a été un franc succés: beaucoup de visiteurs, beaucoup de diversité dans les productions , beaucoup de ventes aussi . et en plus de ça l'ambiance était franchement amicale . C'est a refaire sous un nom peut être plus sérieux comme le "salon du bois flotté", mais avec toujours ce joyeux mélange entre les amateurs et les professionnels.

les enfants n'etaient pas de reste dans cette animation, puisque 80 mobiles en coustille ont été réalisés dans la joie et la bonne humeur. Martine était la pour captiver l'attention des plus petits avec son talent de conteuse.

les plus intellos d'entre nous ont appréciés la conférence de JP MABILLE sur la coustille et les films de surf rider.

enfin les artistes ont réalisés 12 pièces exposées dans le village dont voici quelques images

(voir l'article suivant:les artistes du bois flotté)

 

 

 

 

 

 

 

 


Publié dans exercice

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article