MODELAGE ET HANDICAP ( foyer les cigalons)
l'objectif de la séance est de recouvrir entièrement la structure métallique avec l'argile.
la forme de cette structure oblige la personne a se servir de ses mains en faisant le geste de la pince, soit entre le pousse et l'index , soit en rapprochant les deux paumes l'une vers l'autre .(comme pour applaudir) De plus il faut avoir conscience du dessous et du dessus, ainsi que du dedans et du dehors. Ces notions de sont pas encore accessibles à tous , et constituentl'essentiel de l'apprentissage.
A cela j'ai rajouter un contrainte : travailler a deux sur le même sujet
l'argile doit coller des deux cotés de la toile métallique. il faut se munir d'une certaine quantité d'argile dans chaque main et emprisonner la treillis entre ces deux masses molles et collantes. la structure doit être assez solide pour supporter certaines maladresses.
la main située a l'interieur du volume agit en aveugle et doit developper la sensation . Celle du dessus est toujours visible et donc controlable a l'oeil.
une fois entièrement recouvert ( être exigeant sur les finitions) le volume est lissé avec les doigts humides et semble vivre sous la main. La consigne est appliquée avec grand plaisir: caresser